Joe Biden a promis de réduire les cancers de moitié d’ici 25 ans et propose, avec la FDA (Food & Drug Administration), un plan santé comprenant diverses mesures, dont une visant à réduire considérablement le taux de nicotine dans les cigarettes. Est-ce une bonne idée ? Analysons cela.
La nicotine, grande responsable de la dépendance
La nicotine rend dépendant à la cigarette. Avec une dose moindre, le produit perd de son intérêt. Les États-Unis et la Nouvelle-Zélande envisagent cette modification, mais cette initiative ne va pas sans susciter la controverse.
Baisser le taux de nicotine, une mauvaise idée pour les fumeurs
Je suis opposé à l’idée de baisser le taux de nicotine dans les cigarettes. Cela ne fera qu’inciter les fumeurs à en consommer davantage pour obtenir leur dose de nicotine, ce qui est contre-productif pour leur santé et leur portefeuille. De plus, cela pourrait entraîner des symptômes de manque et un comportement irritable chez les fumeurs. Je suis également préoccupé par le fait que cette mesure semble pénaliser les fumeurs sans offrir de solutions alternatives gratuites telles que des substituts nicotiniques.
Mais une bonne pour les jeunes
Baisser le taux de nicotine dans les cigarettes, du point de vue du tabagisme des jeunes, est une bonne idée. S’il n’y a pas de nicotine, fumer n’aura plus d’intérêt pour eux et ils ne s’y mettront pas. Cela diminuera mécaniquement le nombre de cancers. Toutefois, il faut espérer que l’industrie du tabac ne compense pas la baisse du taux de nicotine par l’ajout de nouveaux produits chimiques qui maintiendraient les propriétés addictives de la cigarette.